CÉLÉBRATION DE MARIAGES CIVILS OU D’UNIONS CIVILES AU QUÉBEC

J’accepte avec plaisir de célébrer des mariages civils ou des unions civiles dans la grande région de Québec. Vous choisissez vous-mêmes l’endroit où se déroulera la cérémonie, que vous personnaliserez, à votre guise. À titre de suggestions, par exemple, dans une salle de réception dans un hôtel, dans un vignoble, dans un restaurant, dans votre maison, sur le bord du lac à votre chalet, à l’hôpital, à mon bureau…

Nous devrons nous rencontrer au moins une fois, au moins trois semaines avant la date prévue de votre mariage/union, afin de me donner un aperçu du déroulement personnalisé de la cérémonie et afin de compléter ensemble un Formulaire. Vous devrez alors m’apporter des documents officiels concernant vos noms, dates et lieux de naissance, vos adresses, vos états civils. Je célèbre les mariages ou les unions civiles uniquement en utilisant la langue française.

Je rencontrerai ensuite, à mon bureau, une personne qui vous connaît bien afin de lui faire signer un avis de publication du mariage/union. Je publierai ensuite cet avis aux endroits requis.

À titre de notaire, je vous informerai de l’importance de faire ou non un contrat de mariage/union adapté à votre situation. Une autre rencontre devra avoir lieu alors pour la signature du document notarié, s’il y a lieu.

Le jour de la cérémonie, je célébrerai le mariage/union en présence de vos deux témoins majeurs. Je ferai la lecture des articles du Code civil du Québec indiquant les droits et devoirs des époux/conjoints une fois mariés ou unis. Après l’échange des consentements (Oui, je le veux!) je vous déclarerai unis officiellement par les liens du mariage/union. Je vous ferai ensuite signer la « Déclaration de mariage/union civile » avec vos témoins, que je transmettrai immédiatement, au Directeur de l’état civil.

Si vous désirez une touche solennelle à votre mariage/union civils, contactez-moi afin de vérifier mes disponibilités à mon agenda!

Posted in Mariage, Notariat, Services aux particuliers.

Laisser un commentaire